Le meilleur de la catégorie

Nous travaillons au quotidien pour vous donner la meilleure lecture de l’offre de marquage en EPI Français. C’est bien de parler des articles, mais c’est bien d’expliquer les besoins en prévention du risque et de vous accompagner dans ce domaine. Nous sommes à vos côtés.

METALLIER – SERRURIER

JE SUIS MÉTALLIER-SERRURIER, QUELS SONT LES RISQUES ?

Je suis un spécialiste du façonnage des métaux (acier, fer, aluminium…), dans l’industrie, le bâtiment ou l’artisanat.
Je ne travaille pas uniquement sur les serrures, les clés mais je façonne le métal en général.
Je peux fabriquer des tôles, des tubes, des feuilles de métal, et un grand nombre de produits en métal: grilles, menuiseries de portes, fenêtres, garde-corps, balcons, portails, passerelles…
Durant mon activité je suis amené à découper, plier, meuler, ajuster, souder… des pièces.
J’utilise de nombreux outils à main ou des machines: plieuses, cisailles, rouleuses, poinçonneuses, tronçonneuses à disque…

Les risques
Coupure, déchirure…
Lors des travaux de découpe, de façonnage.
J’utilise des gants de protection contre la coupure.

Risques liés aux rayonnements
Durant les procédés de soudage, une partie de l’énergie développée se dissipe sous forme de rayonnements. (UV, IR, coup d’arc) Utilisation suivant les risques, d’un masque soudeur (à main, type serre-tête, électronique), de lunettes de protection. La teinte de protection (numéro d’échelon) dépend du procédé de soudage utilisé.

Risques de brûlures, de projections
Je me protège avec des gants à manchette, le plus souvent en cuir (croûte ou fleur de bovin, d’agneau…), des vêtements (veste, pantalon, guêtres, cagoules, manchettes…) en cuir, en textile (coton) ignifugé. Je porte des chaussures spéciales pour la soudure. Je porte des lunettes et/ou des cagoules de protection.

Le bruit
Lié à certains procédés de soudage ou dû à l’environnement.
J’utilise des techniques de réduction du bruit et/ou des PICB (protection individuelle contre le bruit).